Organisation pratique

Stage instrumental, du 16 au 23 août 2020

Les stagiaires sont attendus le dimanche 23 août 2020 dans la matinée, les cours débutant dès le dimanche après-midi.

Les stagiaires bénéficient d’un cours instrumental quotidien de 45 minutes avec un professeur diplômé de la discipline, et, en fonction de leur niveau, un temps plus ou moins important leur est réservé pour leur travail personnel. À cet effet, tous les stagiaires ont à leur disposition des studios de répétition.

Sans supplément au coût du stage, les stagiaires bénéficient également de cours de musique de chambre, de séances d’accompagnement piano pour les instrumentistes, et de la possibilité pour les pianistes de participer à un atelier d’initiation à l’accompagnement.

Pour les mineurs et notamment les plus jeunes, des activités de détente et de plein air sont organisées par les animateurs BAFA qui les encadrent.

Enfin un concert permettant aux stagiaires de présenter le travail effectué durant le stage est donné en fin de séjour dans la localité d’accueil.

Comment se rendre sur le lieu du stage ?

En voiture : Autoroute A7, sortie Montélimar-Sud ou Bollène :

  • Sortie Montélimar-Sud (distance 20 km)
  • Sortie Bollène (distance 10 km)

En transport public :

  • de la gare routière de Montélimar, Bus 42 (1 h 05)
  • de l’Hôtel de Ville de Pierrelatte (100 m de la gare SNCF), Bus 42  (15 minutes)

Établissement d’accueil

Lycée Drôme Provençale
17 rue de Serre Blanc
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Gps : 44.343149, 4.766550 – Site web

Depuis de nombreuses années, le lycée a l’expérience de l’accueil de public durant la période estivale, puisqu’il reçoit et encadre régulièrement les jeunes choristes participant au festival des Chorégies d’Orange.
Le nouveau bâtiment dans lequel ont été transférés la totalité des salles de classes, les bureaux administratifs et le self, a été inauguré à la rentrée 2015. Seul l’Internat situé dans un bâtiment historique appartenant aux Frères Maristes est resté en centre ville, à 200 mètres du nouveau bâtiment.
L’internat a été rénové en 2019, l’hébergement se fait donc en chambre individuelle (ou double, seulement pour les stagiaires mineurs), avec sanitaires complets (douche, toilettes et lavabo).
À l’exception de l’hébergement où les enfants seront conduits chaque jour encadrés par les animateurs BAFA, l’ensemble des activités du stage y compris les repas, se dérouleront dans le nouveau bâtiment comprenant 22 salles de classes.
Les repas sont confectionnés tous les jours sur place par les cuisiniers du lycée avec des produits frais et régionaux.
Pour les parenthèses de détente, le lycée est équipé de jeux, de babyfoot, de salles de détente, d’un espace wifi.
La piscine municipale et un espace vert de loisirs se trouvent à proximité immédiate du lycée, permettant de s’y rendre facilement à pied.

Lycée-Agricole-TRICASTIN-001_vue_generale

Maquette 3D :Lycée-Agricole-TRICASTIN-005_maquette_3d

L’accueil , et une salle de classe :

Lycée-Agricole-TRICASTIN-002_accueil  Lycée-Agricole-TRICASTIN-004_salle_de_classe

Le restaurant :Lycée-Agricole-TRICASTIN-003_restaurant

La cour de l’internat :

Hébergement alternatif

Il est possible, pour les adultes qui le souhaitent, d’être hébergés à l’extérieur du lycée : la région, très touristique offre de multiples solutions d’hébergement : gîtes, chambres chez l’habitant, hôtels … etc …
Pour tout renseignement sur ces hébergements, s’adresser à l’Office du tourisme de Tricastin.
En cas d’hébergement à l’extérieur, les deux principaux repas seront tout de même pris au Lycée, pour la bonne cohésion du groupe ; seuls, les nuits et les petits déjeuners seront déduits du coût du stage (voir tarif avec hébergement extérieur).