Emmanuelle Schreiber

Emmanuelle Schreiber

Emmanuelle Schreiber a commencé le violoncelle au CRD de Colmar où elle obtiendra une médaille d’or. En complément de son cursus, elle a bénéficié des enseignements de Jean DEPLACE, Roger ALBIN et Christoph HENKEL. Elle s’est ensuite perfectionnée à Paris auprès de Michel Strauss et Xavier Gagnepain, ce qui lui a permis d’obtenir un premier prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt. Titulaire du diplôme d’Etat puis du certificat d’aptitude de professeur de violoncelle à la suite de ses études pédagogiques au CNSM de Paris, elle enseigne le violoncelle au CRD de Clamart depuis 1990.

Passionnée de pédagogie, Emmanuelle Schreiber forme de nombreux élèves de leurs premiers pas jusqu’à la fin des 3e cycles amateur et préprofessionnel. Un certain nombre de ses élèves ont pu intégrer par la suite des CRR de la région parisienne (Boulogne-Billancourt, Rueil et Versailles), le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, le CNSM de Paris ou encore les Hautes Ecoles de Lausanne et Genève.
Son enseignement est ouvert à tous les répertoires et réserve une place de choix à la création, de l’initiation à la fin du 3e cycle (compositions individuelles et collectives, commande et création d’une œuvre pour 50 violoncelles Jubilé de Xavier le MASNE). Son expérience en tant que directrice adjointe en charge de la pédagogie au CRD de Clamart durant 3 ans et demi, a été l’occasion de participer à l’élaboration et la mise en place d’un projet d’établissement s’appuyant largement sur la Création, à travers quatre axes privilégiés (interdisciplinarité, invention, oralité et culture).
Elle est régulièrement invitée en tant que membre de jury dans le cadre des évaluations des cycles COP ou Perfectionnement dans les établissements d’Île-de-France.

Parallèlement à cela, Emmanuelle Schreiber entretient une activité d’interprète comme chambriste au sein d’ensembles à géométrie variable, ce qu’elle affectionne particulièrement. Son répertoire est très ouvert et s’étend de la période baroque à la création d’œuvres contemporaines.

Depuis de nombreuses années, Emmanuelle Schreiber est sollicitée comme violoncelliste supplémentaire au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Lyon (festivals de Birmingham, Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange, programmations intra-muros) sous la direction de chefs de renommée internationale.